Conseils post-opératoire – Après une chirurgie buccale mineure

Pour accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

Premières 24 heures :

• Faites une pression sur la compresse durant au moins 30 minutes, la changer jusqu’à ce que le saignement cesse complètement.
  • Appliquez un sac de glace 20 minutes chaque heure la première journée.
  • Il est important de prendre les médicaments prescrits aussitôt que possible.
  • Évitez de rincer, de cracher, d’utiliser une paille et de boire du liquide chaud.
  • Aucun exercice physique.
  • Ne pas prendre d’aspirine.
  • Ne pas fumer.

Il est important de bien s’alimenter et d’avoir une diète molle riche en protéines (œufs, fromage, yogourt…).

Après 24 heures, rincez délicatement 5 à 6 fois par jour à l’eau tiède salée pour une période de 7 jours (1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d’eau).

Douleur

Une certaine douleur est tout à fait normale suite à une procédure chirurgicale. Son intensité peut varier considérablement d’une personne à l’autre et selon la nature de l’intervention.

Enflure

Une enflure peut se produire pendant les 48 premières heures. Elle commencera à disparaître dans les jours suivants. Si non, appliquez de la chaleur humide.

Hématome

Des ecchymoses (des bleus) apparaissent parfois sur la peau. Elles disparaissent dans l’espace d’environ une semaine et ne présentent aucun problème.

Saignement

C’est normal que la salive contienne des traces de sang durant la première journée.

Si toutefois le saignement persiste, veuillez utiliser les gazes fournies et appliquer une légère pression. Vous pouvez aussi utiliser un sachet de thé préalablement humecté. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste.