Soins post-opératoire – Greffe

Douleur

Après l’intervention, il est normal d’avoir de la douleur pendant quelques jours. Pour contrôler cette douleur, vous devez prendre advil/tylénol en alternance aux 3 heures, ou la prescription faite au besoin. Référez-vous à la posologie inscrite sur la bouteille.

 

Alimentation

Pour les 48 premières heures, une alimentation molle est recommandée (potages, pâtes, poissons…). Vous pouvez ajouter une alimentation liquide de type Ensure à votre diète molle.

 

  • Évitez de consommer des aliments très durs et des liquides très chauds.
  • Évitez d’utiliser une paille.
  • Évitez de mastiquer du côté de la région opérée pour la première semaine.

 

Hygiène buccale

Durant les 7 premiers jours, évitez de nettoyer la zone ayant subi la chirurgie avec une brosse à dents, mais nettoyez les dents adjacentes à cette région doucement. Continuez les mesures d’hygiène normales au niveau des autres régions de la bouche.

 

Pansement

La plaie au palais a été recouverte d’un pansement. Celui-ci ne sert essentiellement qu’à protéger la plaie de l’inconfort causé par le contact de la langue et des aliments. Si le pansement tombe, vous pouvez essayer de le remettre en place. La guérison du palais ne sera pas retardée si le pansement est perdu prématurément.

 

Rince-bouche

Durant les 7 premiers jours, utilisez le rince-bouche Péridex (chlorexidine) en bain de bouche tel que prescrit. Évitez de cracher fort.

 

Repos

Évitez les exercices physiques intenses (augmentation du rythme cardiaque et efforts musculaires) durant la semaine suivant l’intervention.

 

Sutures

Les points de suture seront retirés 7 à 10 jours après l’intervention.

Vous ne devez pas rétracter la lèvre pour voir la plaie, vous pourriez déplacer le greffon et ainsi nuire au succès de la procédure.

 

Porteur de prothèse

Si vous portez une prothèse, il est préférable de la porter en tout temps pour les premières 24 heures. Si elle vous incommode, vous pouvez l’enlever, mais vous devez savoir qu’il ne sera peut-être pas possible de la remettre pendant la première semaine à cause de l’enflure au niveau de la gencive.

 

À éviter…

Il est recommandé de ne pas fumer, ne pas consommer d’alcool et ne pas mâcher de gomme afin de favoriser la guérison et minimiser le risque de saignement.

 

Enflure

Il est possible qu’une enflure s’installe suite à l’intervention. Pour les 48 premières heures, vous pouvez appliquer de la glace 15 minutes par heure à l’extérieur de votre visage (au niveau de la région opérée) pour aider à diminuer l’enflure.

 

Saignement

Il est normal que votre salive soit rosée les premiers jours suivant l’intervention.

 

Si le saignement recommence et est abondant, imbibez d’eau froide une compresse et appliquez une pression ferme sur la gencive à l’endroit d’où provient le saignement (palais ou site de la greffe) durant 15 minutes, en évitant de diminuer la pression pour vérifier si le saignement a cessé.