Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Convalescence suite à une procédure de couronne dentaire

Nos dentistes de Québec décrivent ce à quoi vous pouvez vous attendre après une procédure de couronne dentaire.

La période de convalescence après la pose d'une couronne dentaire dure quelques jours. Il est tout à fait normal de ressentir une certaine sensibilité ou un inconfort pendant cette période, mais sachez toutefois que l'irritation et l'inflammation associées à la procédure s'atténuent rapidement dans la plupart des cas.

Engourdissement suite à l'anesthésie

Il est possible que votre dentiste ait utilisé un anesthésique local durant la procédure et que l'effet anesthésiant dure quelques heures par la suite avant de s'estomper progressivement.

Si votre bouche est engourdie, évitez de consommer des aliments et des liquides chauds afin de ne pas vous blesser.

Vous pouvez également observer la formation d'ecchymoses et/ou ressentir une inflammation, mais cela disparaîtra après quelques jours et il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser des médicaments.

Douleur et inconfort

Il est probable que vous ressentiez un léger inconfort et une douleur après la disparition de l'engourdissement dû à l'anesthésie. Cela disparaît habituellement en quelques jours, ou tout au plus quelques semaines, après la fin de la procédure.

Si vous ressentez un inconfort, vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre afin de vous aider à gérer l'inconfort. L'ibuprofène est souvent prescrit aux patients afin de soulager la douleur, veuillez en parler à votre dentiste.

En raison de l'irritation causée par le ciment dentaire (qui a été utilisé pour fixer la couronne), vous remarquerez peut-être que les gencives entourant la dent restaurée sont un peu sensibles.

Au cours des semaines suivantes, si la douleur ne s'atténue pas ou s'aggrave, veuillez contacter votre dentiste.

Vivre avec votre nouvelle couronne

Pendant la période de convalescence, évitez de manger des aliments durs ou collants pendant les 24 premières heures. Au cours des jours et des semaines suivant votre intervention, vous pouvez lentement réintroduire ces aliments dans votre alimentation.

Il est normal qu'une nouvelle couronne semble un peu étrange au début. Cependant, une fois que votre bouche s'est habituée à la nouvelle restauration, vous cesserez probablement de vous en rendre compte.

Si votre occlusion ne semble pas normale après environ une semaine, il est possible que la couronne doive être ajustée pour qu'elle s'adapte correctement. Prenez rendez-vous de suivi avec votre dentiste.

Les couronnes dentaires doivent être soignées de la même manière que les dents naturelles. Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire, visitez également votre dentiste pour des examens et des nettoyages réguliers. Afin de garder vos dents saines et votre couronne en bon état, il est essentiel de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Les couronnes dentaires peuvent durer de nombreuses années si elles sont bien entretenues.

Si vous avez des questions sur la pose de couronnes dentaires, veuillez contacter nos dentistes de Québec dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Québec? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(418) 688-0123