Parodontie traditionnelle

Gingivite vs parodontite

La gingivite et la parodontite sont les deux maladies gingivales les plus fréquentes. La gingivite est une inflammation des gencives bénigne, souvent causée par la présence de bactéries buccales. Toutefois, même si elle n’est pas grave en soi, elle ne doit pas être prise à la légère, car elle conduit la plupart du temps vers une parodontite si on néglige de la soigner.

La parodontite est quant à elle causée par la présence de bactéries qui se développent sous la gencive, lesquelles détruisent progressivement les tissus qui soutiennent la dent. Détectée de façon précoce, elle se traite relativement bien. Mais si elle atteint un stade plus avancé, le traitement risque d’être plus complexe.

Parodontie traditionnelle

La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit toutes les structures qui soutiennent la dentition. Les infections bactériennes et parasitaires sont responsables du développement des maladies parodontales. Pour les prévenir et les traiter, il importe de consulter régulièrement votre dentiste.  Si vous vous montrez négligent, une simple gingivite peut s’aggraver en parodondite.

Greffes de gencive

Vous souhaitez remédier à un problème de récession gingivale ou recouvrir une racine dentaire visible ? La greffe gingivale pourrait être la solution. Selon votre condition, nous vous suggérerons soit la greffe palatine (greffon autogène qui provient souvent du palais du patient) ou la greffe Alloderm.

Facteurs qui prédisposent à la récession des gencives :

• Gencive très mince
  • Dentition désalignée
  • Mauvaise technique de brossage
  • Grincement de dents (bruxisme)
  • Restaurations dentaires inadéquates

Greffe palatine et greffe Alloderm

À l’opposé d’une greffe autogène (qui provient de nos propres tissus), le greffon de la greffe allogène provient d’une autre personne. À la Clinique dentaire Samuel Holland, nous pratiquons ce type de greffe, notamment pour combler la perte de gencive chez les patients qui souffrent de récession gingivale. Ce traitement permet de contrer le déchaussement dentaire et, ultimement, d’éviter la perte de dents.

Les avantages inhérents à la greffe allogène

• Un seul site chirurgical
  • Plusieurs sections traitées simultanément
  • Aucune cicatrice
  • Très peu d’inconfort post-opératoire
  • Résultat hautement esthétique

Pour plus de renseignements, demandez conseil à votre dentiste.