Troubles de la mâchoire

Le bruxisme et la malocclusion comptent parmi les troubles de la mâchoire. Voici en quoi ils consistent et comment y remédier.

Bruxisme

Le bruxisme consiste à serrer ou grincer inconsciemment des dents, souvent durant le sommeil.

En voici les symptômes :

• Usure et érosion des dents
  • Maux de tête
  • Douleurs bucco-faciales
  • Douleurs au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil

Les causes du bruxisme sont encore peu connues, mais l’anxiété semble souvent être un élément déclencheur. Heureusement, il existe des traitements pour contrer les conséquences du bruxisme. Informez-vous auprès de votre dentiste.

Malocclusion

On parle de problème d’occlusion lorsque la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure ne s’emboîtent pas de façon adéquate. Parmi les causes :

• Une dentition incomplète ou désalignée
  • Des dents trop avancées ou qui se chevauchent
  • La mauvaise habitude de sucer le pouce chez les enfants (déviation de la mâchoire)

Les personnes aux prises avec une malocclusion peuvent avoir du mal à mastiquer certains aliments, ce qui peut mener à une usure prématurée des dents trop sollicitées. Elles peuvent aussi ressentir de la tension musculaire et de la douleur. De plus, les dents désalignées ou qui se chevauchent rendent le brossage plus ardu, ce qui augmente le risque de développer des caries et/ou des maladies gingivales.

Il existe de nombreux traitements pour corriger une malocclusion. Nos dentistes effectueront un examen complet avant de vous proposer un plan de traitement.