Prothèses dentaires à Québec

À la Clinique dentaire Samuel Holland, nos dentistes de Québec  proposent des prothèses dentaires d'apparence naturelle pour remplacer les dents manquantes, ainsi que les gencives et les tissus de la mâchoire environnants.

Dentiers, dentiste à Québec

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire?

Les prothèses dentaires remplacent artificiellement les dents naturelles manquantes et les gencives afin de maintenir la forme de votre visage. Elles permettent également de maintenir une bonne mastication et élocution. Les prothèses peuvent être utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes (prothèse partielle) ou toute la dentition (prothèse complète).

Le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes est essentiel à votre santé bucco-dentaire. Si vous avez une ou plusieurs dents naturelles manquantes, les prothèses sont une option abordable pour les remplacer.

Types de prothèses dentaires

Que vous ayez besoin de prothèses dentaires pour remplacer une dent manquante, une rangée de dents ou une mâchoire entière, votre dentiste peut vous aider à choisir l'option qui vous convient.

• Prothèses complètes

La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On la dit complète, car elle remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure, soit de la mâchoire inférieure.

Elle peut être retirée de la bouche pour être nettoyée ou dormir et peut être faite de dents en résine acrylique ou en porcelaine.

• Prothèses partielles

La prothèse partielle (ou prothèse partielle amovible) est utilisée quand les dents voisines ne sont pas assez solides pour soutenir un pont ou quand il manque beaucoup de dents.

Elle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles et retenue par des crochets qui se fixent aux dents naturelles voisines. Elle se retire facilement pour la nuit ou pour être nettoyée.

• Prothèses sur implants

S'il n'y a pas assez de tissu gingival pour soutenir des prothèses complètes, des implants dentaires peuvent être fixés pour aider à stabiliser les prothèses.

Les avantages

Lorsque vous perdez vos dents, les muscles faciaux peuvent commencer à s'affaisser et vous faire paraître plus âgé. Les prothèses dentaires permettent de préserver l'apparence de votre visage et de votre profil, et sont conçues pour ressembler aux dents naturelles.

Combler une espace laissé par des dents manquantes est également essentiel pour votre santé bucco-dentaire à long terme. En portant des prothèses dentaires, vous protégez vos dents restantes des déplacements et des problèmes plus graves comme la maladie des gencives.