La chirurgie reconstructrice du visage est-elle un bon choix pour moi?

Qu'est-ce que la chirurgie reconstructrice du visage et dans quels cas est-elle recommandée? Nos dentistes de Québec vous expliquent.

Qu'est-ce qu'une chirurgie reconstructrice du visage?

Des accidents entraînant des blessures au visage ou des traumatismes se produisent tous les jours et peuvent avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire à long terme.

Un chirurgien dentaire peut vous recommander une chirurgie maxillo-faciale afin de restaurer l'apparence et la fonction de votre sourire. La chirurgie de reconstruction faciale peut être divisée en deux catégories : les blessures des tissus mous et les fractures.

Blessures des tissus mous

Les blessures aux tissus mous couvrent les traumatismes des gencives ou de la peau, tels que des coupures sur la langue, aux lèvres ou à l'intérieur de la joue et peuvent également inclure des lacérations du palais dur ou mou.

Fractures

Si vous avez une blessure osseuse au visage, que ce soit une ou des dents, la mâchoire supérieure ou inférieure ou un os du visage, il se pourrait que vous ayez besoin d'une reconstruction.

Si vous avez subi de graves blessures au visage, au front ou aux fosses nasales, vous pourriez avoir besoin d'une chirurgie reconstructrice plus importante.

Comme vous pouvez l'imaginer, un défaut de la mâchoire à la suite d'un traumatisme ou d'une intervention chirurgicale antérieure peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie en termes d'apparence et de fonction. La déglutition, la mastication, l'élocution, l'apparence de votre visage et la confiance en soi peuvent être affectées.

Vous pourriez avoir besoin d'une chirurgie reconstructrice du visage si vous recevez l'un de ces services dentaires :

• Extraction des dents de sagesse
  • Implants dentaires
  • Chirurgie de la mâchoire
  • Greffe osseuse

Qu'implique la chirurgie reconstructrice?

Les blessures au visage et/ou au cou et les dents cassées peuvent amener les patients à avoir des difficultés à manger, à parler, à mâcher ou à avoir une bonne qualité de vie. Il existe de nombreuses procédures de chirurgie reconstructrice afin de remplacer les dents endommagées ou manquantes, corriger les problèmes d'articulation de la mâchoire et traiter les dommages aux gencives et aux os de la mâchoire. En fonction de votre blessure ou de votre situation, des implants dentaires ou d'autres options de traitement peuvent être utilisés afin de réparer votre structure osseuse et l'alignement de votre mâchoire.

Reconstruction maxillo-faciale

La reconstruction maxillo-faciale peut impliquer diverses procédures, du prélèvement osseux à la greffe osseuse avec des vaisseaux sanguins pour des blessures plus importantes et complexes. Cette chirurgie dentaire peut corriger un large éventail de défauts, de maladies et de blessures au visage, au cou, à la tête et aux mâchoires, ainsi que les tissus durs et mous de la zone buccale et maxillo-faciale.

Réhabilitation

Une fois la chirurgie reconstructrice du visage terminée, la cavité buccale (dents et gencives) doit être réhabilitée. Les dents et les gencives perdues ou endommagées sont remplacées afin que vous puissiez de nouveau parler, manger et avaler normalement.

Le chirurgien buccal et maxillo-facial est qualifié pour vous fournir des soins chirurgicaux complets, y compris :

• Reconstruction microvasculaire
  • Pose d'implant dentaire

Bien que la chirurgie reconstructrice du visage puisse sembler intimidante, notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions et préoccupations tout au long du traitement.

Vous avez des questions sur les procédures de chirurgie reconstructrice du visage? Nos dentistes de Québec peuvent répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui.