Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Pourquoi mon dentiste recommande-t-il une biopsie?

Vous devez vous rendre chez votre dentiste pour une biopsie? Nos dentistes de la ville de Québec vous expliquent la procédure et répondent aux questions courantes sur cette chirurgie dentaire.

Qu'est-ce qu'une biopsie?

Une biopsie est une intervention chirurgicale durant laquelle le dentiste prélève un échantillon de tissu buccal du patient afin que celui-ci soit analysé et qu’un diagnostic puisse être posé.

Pour quelles raisons une biopsie peut-elle être recommandée?

Si vous avez remarqué la présence d’une lésion ou d’une masse sur vos lèvres ou à l’intérieur de votre bouche, votre dentiste peut vous recommander d'effectuer une biopsie. Cette procédure permettra d'en déterminer la source et un traitement approprié vous sera prescrit. Il peut également s'agir de changements inflammatoires affectant la cavité buccale ou de lésions osseuses que votre dentiste est incapable d'identifier à l'aide de radiographies ou d'un examen clinique.

La biopsie est une chirurgie indiquée pour le diagnostic de plusieurs pathologies bucco-dentaires, dont le cancer de la bouche (qui peut se trouver dans la bouche, la tête et le cou). Si le cancer a déjà été diagnostiqué, une biopsie peut aider à déterminer le stade et l'étendue du cancer, ainsi que sa source.

Lors de votre consultation, un examen approfondi de votre tête et de votre cou sera effectué et une biopsie sera réalisée. Nous pouvons également vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste (médecin des oreilles, du nez et de la gorge).

Lors d'une biopsie, un petit échantillon du tissu suspect sera prélevé de votre oropharynx ou de votre bouche et envoyé à un pathologiste pour être analysé. Un plan de traitement personnalisé sera ensuite élaboré sur la base des informations contenues dans le rapport du pathologiste.

Types de biopsies

Voici les 6 types de biopsies :

Ponction-biopsie à l'aiguille

On utilise une aiguille très fine et une seringue pour prélever des cellules, du tissu ou du liquide dans une région ou une masse anormale du corps. Le prélèvement est ensuite examiné au microscope.

Biopsie par brossage

Le chirurgien applique une pression ferme avec une brosse circulaire en la faisant tourner pour prélever des cellules qui seront plus tard transférées sur une lame de verre, conservées et séchées. 

Cytologie

Ce type de biopsie facilite le diagnostic des lésions de la cavité buccale. Ces lésions peuvent être causées par des infections, l'herpès ou des changements post-radiologiques. Bien que des cellules individuelles puissent être examinées, un diagnostic précis et définitif peut ne pas être possible sans la réalisation d'une biopsie par excision ou par incision.

Biopsie par excision

Réalisée pour les petites lésions buccales (mesurant typiquement moins de 1 cm) qui apparaissent bénignes lors d'un examen clinique, une biopsie par excision permet de supprimer complètement la lésion.

Biopsie par incision

Votre chirurgien réalisera ce type de biopsie pour obtenir un échantillon représentatif de la lésion buccale. Si votre lésion buccale est volumineuse ou présente différentes caractéristiques, il se peut que plusieurs zones doivent être échantillonnées. 

Biopsie par poinçon 

La mieux adaptée afin de diagnostiquer les manifestations orales des conditions ulcéreuses et muco-cutanées de la cavité buccale, une biopsie par poinçon est réalisée à l'aide d'un outil de poinçonnage.

Comment se préparer à une biopsie?

Si la biopsie est effectuée sur une partie d'un os, votre dentiste vous recommandera d'abord des radiographies ou des tomodensitogrammes et vous demandera de ne rien manger quelques heures avant la biopsie.

Une fois arrivé en clinique, il vous sera demandé de vous rincer la bouche à l'aide d'une solution antibactérienne. La biopsie est réalisée selon la technique sélectionnée par le dentiste. Elle ne prend que quelques minutes et est réalisée sous anesthésie locale. Parfois, une anesthésie générale peut être nécessaire si la lésion se trouve dans une zone de la bouche difficile à atteindre.

La biopsie est-elle douloureuse?

Vous ne devriez pas ressentir de douleur pendant la procédure, peut-être juste une piqûre ou une pincée d'épingle lors de l'injection d'un anesthésique local ou lorsque l'aiguille est utilisée pour faire la biopsie. L'utilisation d'instruments peut également causer de légères pressions lors du prélèvement de l'échantillon.

Après l'anesthésie, selon l'endroit où la biopsie a été réalisée, le site peut être douloureux pendant quelques jours. Vous voudrez probablement vous en tenir aux aliments mous et prendre des médicaments en vente libre contre la douleur (évitez de prendre des AINS, qui peuvent augmenter le risque de saignement).

Si vous ressentez une douleur importante lors de votre rendez-vous, des analgésiques peuvent vous être prescrits.

Avez-vous des questions sur les biopsies? Nos dentistes de la ville de Québec peuvent répondre à vos questions ou préoccupations. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Québec? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(418) 688-0123