Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Pourquoi les soins dentaires réparateurs sont-ils si importants?

Dans cet article, nos dentistes de Québec expliquent les différents types de services dentaires réparateurs et comment ils aident à restaurer votre sourire.

Qu'est-ce que les soins dentaires réparateurs?

Les soins dentaires réparateurs font référence aux traitements qui restaurent la structure, l'intégrité et/ou la fonction d'une dent endommagée. Le but du traitement dentaire réparateur est de ramener la ou les dents à leur fonction normale.

La durée des traitements dentaires réparateurs est difficile à deviner. En effet, de nombreux facteurs jouent un rôle dans le déroulement d'une procédure, comme l'étendue des dommages causés à la dent, la difficulté de la procédure et le confort du patient pendant le processus.

Pourquoi les soins dentaires réparateurs sont-ils importants?

La carie dentaire peut affecter l'apparence, l'estime de soi et même votre santé globale. Le remplacement et/ou la réparation des dents cariées peuvent aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire en empêchant l'accumulation de plaque. En outre, l'obturation des zones ouvertes ou endommagées dans les zones vacantes de la bouche est essentielle afin de garder les dents bien alignées. Et, croyez-le ou non, le remplacement des dents manquantes peut exercer beaucoup moins de pression sur les dents restantes lorsque vous mangez. 

Que se passe-t-il au cours du traitement ?

Votre dentiste diagnostiquera votre état à l'aide de divers moyens, par exemple des radiographies.

Le traitement varie selon les individus. Lorsqu'il y a peu de dommages et que le traitement est peu invasif, un seul rendez-vous dentaire pourra suffire afin de compléter la procédure. Dans d'autres cas, lorsque les dommages sont beaucoup plus étendus et nécessitent une procédure plus complexe, le traitement nécessitera plus de visites. Encore une fois, selon le patient, il peut être nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Pendant la procédure, votre dentiste peut utiliser différents types d'anesthésie afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Il peut également utiliser l'anesthésie afin de calmer votre anxiété ou vos peurs.

La plupart des procédures de restauration dentaire sont classées dans deux catégories. Les procédures directes qui impliquent généralement des réparations effectuées à l'intérieur de la bouche; et les procédures indirectes qui sont effectuées en dehors de la bouche, puis fixées à la dent ou à la structure de la dent. Votre dentiste déterminera la procédure qui vous convient le mieux.

Restauration directe

Les restaurations directes concernent les obturations (plombages). Avec la restauration directe, votre dentiste place un matériau dentaire utilisé pour revêtir l'intérieur des cavités dentaires nettoyées. Ce matériau va durcir et restaurer la structure de la dent. Les matériaux couramment utilisés pour les obturations comprennent l'amalgame d'argent, les obturations composites et les obturations au ciment verre ionomère. 

Restauration indirecte

Les restaurations indirectes se font en dehors de la bouche et nécessitent beaucoup plus de travail, mais les résultats sont généralement plus stables et durables. Elles permettent également de restaurer l'apparence générale de vos dents.

Voici quelques exemples courants de restaurations indirectes :

Souhaitez-vous en savoir plus sur les procédures de restauration et sur la manière dont elles peuvent vous aider à restaurer votre sourire? Contactez nos dentistes de Québec.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Québec? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir. 

Demander un rendez-vous
(418) 688-0123