Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

Si vous avez une carie, une obturation dentaire devient nécessaire. Nos dentistes de Québec offrent des conseils sur ce que vous devriez et ne devez pas faire après une obturation, communément appelée « plombage ».

Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.

Après une procédure de plombage, il est important de faire attention à ce que vous mangez en fonction du type d'obturation utilisé. Si vous avez reçu un plombage en composite, vous pouvez manger et boire immédiatement après la procédure, car il durcit instantanément. Cependant, si vous avez reçu un plombage en amalgame, il est préférable d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides, car il prend plus de temps à durcir.

Il est recommandé de privilégier les aliments faciles à mastiquer tels que la soupe, les oeufs brouillés et les craquelins. Si vous ressentez de la douleur ou de l'enflure, il est préférable d'attendre avant de manger.

Il est également important d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe avant de manger afin d'éviter de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue. N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour savoir quand est le meilleur moment pour manger après un plombage.

Ne mangez pas d'aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.

Vous voudrez peut-être éviter les boissons et les aliments très chauds ou froids pendant quelques jours après une obturation dentaire.

Les aliments collants, durs ou difficiles à mâcher sont également à proscrire pendant deux semaines. Les aliments qui ont besoin d'être longuement mastiqués comme la viande seront à éviter.

Il sera préférable d'éviter également les aliments très acides afin de prévenir les infections.

En revanche, pas besoin d'attendre pour vous brosser les dents ou passer la soie dentaire après un plombage dentaire.

Prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire après une obturation.

Après un plombage dentaire, vous pouvez ressentir une légère à modérée douleur ou un inconfort.

Cependant, ces symptômes devraient diminuer dans les 12 heures suivant la procédure.

Si vous ressentez toujours une douleur ou une sensibilité après 24 heures, il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infection. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur, mais assurez-vous de suivre les instructions de dosage recommandées.

Avez-vous besoin de prendre un rendez-vous? Veuillez contacter nos dentistes de Québec dès aujourd'hui.